samedi 15 décembre 2007

L'Oumra (ou le pèlerinage mineur)

L’Oumra est le petit pèlerinage que l’on peut accomplir individuellement à tout moment de l’année à l’exception des cinq jours du grand pèlerinage (Haj), c’est-à-dire du 9ème au 13ème jour de Zilhajj.

Il n’est pas obligatoire (fard) comme le grand pèlerinage. Il est toutefois une tradition hautement recommandée pour tous ceux qui peuvent faire le déplacement. En ce qui concerne les conditions pour l’accomplir, elles sont identiques à celles du Haj. On peut l’accomplir totalement séparé du Haj comme on peut le lier avec celui-ci et est ainsi dénommé : Haj-e-Kiran ou Haj-e-Tammattu.

Tout comme le Haj, il comporte beaucoup de bénédictions. « Les péchés accumulés entre deux Oumra sont pardonnés »[i]

L’accomplissement de l’Oumra durant le mois de carême (Ramadan) est plus méritant puisque le prophète pssl a dit : « L’accomplissement de l’Oumra durant le mois de Ramadan c’est comme si vous accomplissez le Haj avec moi ».

Il va de soi que c’est un grand honneur de participer au Haj avec le Saint Prophète pssl.

Au mois de Zilqadda de la sixième année de l’Hégire, le Prophète pssl décida de visiter la Maison Sacrée. Accompagné de 1400 disciples, ils prononcèrent la Talbiya[ii] en état d’Ihram et prirent la route pour la Mecque.

Mis au courant, les polythéistes s’habillèrent en tenu de guerre. Kahlid Bin Walid fut leur chef. Ils attendirent les musulmans à Zituwa. Pour éviter l’affrontement, le Prophète pssl changea de route et se dirigea vers Hudaybiya. Le Prophète pssl informa les polythéistes qu’il ne cherchait pas à faire la guerre mais qu’il voulait visiter la Maison de Dieu et glorifier Sa Grandeur. Après mainte négociations, ils avaient enfin parvenu à un accord. L’acte stipulait que les musulmans retourneraient à Médine en reportant leur visite à la Mecque pour l’Oumra de l’année prochaine. Les musulmans pourraient séjourner à la Mecque durant trois jours. Ils avaient aussi convenu de ne pas faire la guerre pendant dix ans.

Le prophète pssl égorgea un mouton et se rasa la tête. Ses disciples l’imitère et ils retournèrent à Médine.

En l’an 7, conformément au pacte de Hudaybiya conclu l’année d’avant, le Prophète pssl et ses disciples portèrent une fois de plus l’habit d’Ihram. Ils n’avaient pas d’armes. Avec le maximum d’humilité et docilité, ils revenaient à la Mecques en projetant l’image d’être des gens faibles.

Le démon insuffle l’idée aux polythéiste de les attaquer passant outre à l’accord signé.

Mais, en tant que Prophète pssl il pouvait dire : « Qu’Allah soit Miséricordieux envers l’homme qui leur montre aujourd’hui le degré de sa force ».

Il s’en suivit que les disciples gravitassent autour de la Kaba au pas accélérés de trois fois. Ils découvrirent leur épaules droites pour avoir plus d’aisance et d’adresse pour pour montrer aux polythéistes leur force. Les infidèles changèrent d’avis.

Ce fut à partir de cet évènement que la pratique des pas accélérés (Ramal) et la découverte de l’épaule droite ‘Ijtebagh) firent partie des rites de l’Oumra et du Haj.

Ce fut dans ces circonstances que la première Oumra Kaza islamique fut accompli en l’an 7 de l’Hégire.

L’Oumra ne comporte que deux piliers (fard) et deux obligations (wajib).

Ø Fard : l’Ihram (état de sacralisation)

Ø Fard : Tawaaf (circumambulation de la Kaba) ;

Et

Ø Wajib : le Saï (course en Safa et Marwa)

Ø Wajib : le Halq ou Qasr (rasage ou coupe des cheveux.

Il est à noter que l’Oumra ne comporte ni de tawaaf de l’arrivée ni de tawaaf d’adieu. Si le tawaaf de l’Oumra est fait en état d’impureté il faut sacrifier une chèvre ou un mouton et si la même infraction est commise durant le Haj, il faut sacrifier un bovin.

Il faut aussi souligner que durant l’Oumra, la Talbiya se termine au moment de commencer le Tawaaf alors que pour le Haj, la Talbiya s’arrête au moment de la première lapidation de la stèle de Satan (Jamarat) le 10 Zilhajj.

Quoiqu’il est préférable (Mustahab) d’accomplir plusieurs Oumra, toutefois l’accomplissement des tawaafs en abondance est mieux considéré que plusieurs Oumra puisque, d’après un récit traditionnel, le Prophète pssl a dit : « Multipliez pour vous-même les tournées autour de la Maison Sacrée, c’est la chose la plus noble que vous trouverez dans votre roules au jour de la résurrection ainsi que l’acte donnant le plus de félicité. »

C’est probablement en raison de cela qu’initialement, les tournées rituelles (Tawaaf) sont préférées comme pratique en dehors du Haj et de l’Oumra.

Le Prophète pssl a dit : « Celui qui tourne sept fois autout du Temple sous la pluie, ses péchés antérieurs sont pardonnés. ». Et d’après un autre récit, Il (pssl) a dit : « Celui qui sort de sa maison pour faire le Haj ou un Oumra et qui meurt en cours de route aura le même récompense que celle du Haji qui fait lui aussi l’Oumra jusqu’au jour de la résurrection.


[i] Parole du Prophète pssl rapporté par Abou Huraira ra.

[ii] « O Allah, je suis présent et je réponds à Ton appel.