jeudi 27 décembre 2007

Le premier Hajji

Le pèlerinage est une institution divine obligatoire une fois durant la vie de tout croyant (musulman) en état de l’accomplir. Il a été imposé à l’homme par le Saint Coran et la Sunna. « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent[i] ».

« Et c’est un devoir vers Allah pour les gens qui ont les moyens d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Quant à l’incrédule, qu’il sache qu’Allah se suffit à Lui-même et qu’il n’a pas besoin de l’univers[ii] ».

Et le prophète Muhammad pssl a dit : « O les hommes, Allah a prescrit le pèlerinage, accomplissez le donc » (rapporté par Muslim et An Nisal).

L’homme ne peut pas vivre sans l’accomplissement de la prière. Quand Adam as fut descendu sur terre, Dieu envoya une réplique du Baitul-Mamur, temple qui se trouve au septième ciel et où les anges font perpétuellement des tournées rituelles (tawaaf) et des prières, malheureusement les anges sont tellement nombreux qu’ils obtiennent cette faveur (le droit de faire des tournées) seulement une fois durant leur existence.

Abd Allah Ibn Amru précise, alors qu’Allah fit descendre Adam as du Paradis, Il lui dit qu’Il fera descendre un temple autour duquel circulera, comme autour de Son Trône.

La réplique descendue avec Adam as s’appelle la Kaaba Honorée et est située perpendiculairement par rapport à Baitul Mamur, la représentation du Trône Divin qui est une construction splendide faite à partir de l’hyacinthe rouge orangée d’une dimension colossale, une grande beauté du septième siècle.

Quand Adam as accomplit ses premières tournées rituelles (tawaaf) autour de la Kaaba Honorée, ce fut la première prière que l’homme sur terre adressa à Allah, le Tout Puissant. Cette première prière fut retransmise à travers la Baitul Mamur.

Aussitôt que la prière d’Adam as fut terminée, et la gloire d’Allah acclamée dans tout l’univers, quelques anges furent descendus sur terre pour lui féliciter.

Chaque ciel planétaire a sa propre maison. Ibn Abbas ra précisa que : « Cette Kaaba visible n’est qu’une maison d’entre les quatorze », correspondant ainsi aux sept cieux et sept terres).

Adam as était tout seul sur terre au début. Il invoqua Dieu afin qu’il puisse rencontrer Eve (Hawa) ra. Il la rencontra sur la colline Jabal al Rahma, mont de la miséricorde située dans une vallée. Puisqu’ils se sont reconnus sur cette vallée, on la nomma Arafat (arafat veut dire reconnaître en arabe), et aussi parce que c’est le mont autour duquel les pèlerin font station jusqu’à l’approche du coucher du soleil le 9 Zil-Hajj, le fait que Arafa soit un sympole de la pure connaissance, la connaissance désignée par le terme marifa.

En toute humilité, ils passèrent la journée à Arafat pour prier et remercier Allah. Puis, ils séjournèrent à Muzdalifa durant la nuit en se souvenant d’Allah. Ensuite, ils traversèrent Mina pour arriver à la Mecque pour tourner autour de la Kaaba. Ils voulaient exprimer leur gratitude et ils firent ensemble la Tawaaf, puis ils continuèrent cette pratique durant toute leur vie.

Ce sont les mêmes lieux sacrés, Arafat, Muzdalifa, Mina et Makkah qui suggèrent un symbolisme permanent que franchirent à leur tour Abraham as, Ismaël as et Hajra.

Tabari rapporte qu’Adam as faisait sept tournées rituelles (tawaaf) pendant le jour, c’est-à-dire 7 X 7 tours, et cinq durant la nuit (5 X 7 tours).

On rapporte qu’Adam as, l’ancêtre de l’humanité mourût à l’âge de 960 ans, et dicté par l’ange Gabriel as, son fils Sheesh as, officia la prière funèbre (Salat ul Janaza).

On présume qu’Ève ra fut inhumée dans une ville située à environs 75 kilomètres de La Mecque, dont le tombeau d’une longueur exceptionnelle, se trouvait dans un cimetière aujourd’hui englobé dans le centre ville. Puisqu’elle est la Grand-Mère de l’humanité, on nomma cette ville Jedda[iii] ( Djeddah). Elle est aujourd’hui la ville la plus lumineuse de l’Arabie Saoudite.

Elle est une belle ville, très élégante avec son jet d’eau qui jaillit au large de la Mer Rouge en s’élevant à 260 mètres en hauteur, artistiquement éclairé.

Abdool Cader DOOKHY


[i] Le Saint Coran, chapitre 51 verset 56.

[ii] Le Saint Coran, chapitre 3 verset 97.

[iii] Jeddah veut dire en arabe grand-mère.