jeudi 27 décembre 2007

Arafat

Arafat est cette immense vallée située à 21 kilomètres à l’Est de La Mecque où Allah donne rendez-vous annuel à toute l’humanité sans distinction pour venir à sa rencontre et obtenir Sa Miséricorde le 9 Zil Hajj entre midi jusqu’avant l’aube de la nuit suivante. C’est une période d’environ 14 heures au totale. Les premières 6 heures avant le coucher du soleil se situe au 9 Zil Hajj mais les 8 heures restantes se trouvent dans la nuit du 10 Zil Hajj. Exceptionnellement cette nuit est considéré comme 9 Zil Hajj. C’est une faveur très spéciale accordée aux retardataires se présentant à Arafat après le coucher du soleil du 9 Zil Hajj.

Mais il est fortement recommandé de stationner durant la partie diurne aussi bien que durant la partie nocturne. C’est pourquoi on se précipite pour entrer avant le coucher du soleil et on quitte Arafat après le coucher du soleil.

Le Tas’eed est le déplacement de 3 millions de pèlerins de La Mecque, de Mina à Arafat dans une demi-journée. Le Nafra désigne le retour d’Arafat vers Muzdalifa et Mina pendant une demi-nuit.

Ce trajet nécessite l’utilisation de 15,000 cars disposant chacun d’une centaine de places. Ces cars feront au minimum deux aller-retours chacun. Ce trajet et l’hébergement dans ces lieux ont été facilités grâce à la construction de tentes, la mise à la disposition des pèlerins des moyens appropriés à Arafat. Mina est couverte de tentes pendant 5 jours et les pèlerins peuvent avoir de l’eau, la nourriture, de l’électricité et les toilettes.

L’administration saoudienne mérite toutes nos félicitations pour cette organisation colossale. La présence du pèlerin à l’intérieur du périmètre d’Arafat durant l’heure indiquée est d’une haute importance.

Sans cette présence, fût-ce pour un court moment, le Hajj est nul. Le pèlerin devra revenir l’année prochaine. La présence à Arafat est l’essence même du pèlerinage.

Le stationnement (wukuf) symbolise la connaissance suprême. C’est une réalisation directe et sans intermédiaire de la présence Divine. Le stationnement ne comporte aucune obligation propre. Théoriquement, la seule chose qui importe c’est d’être là pendant le temps prescrit. Les invocations n’ont aucun caractère impératif, bien que qu’elles soient hautement recommandées. Il faut absolument imiter le Prophète pssl qui est le guide de tous les hommes, en utilisant ses paroles pour les demandes à Allah.

Les faveurs divines attachées au stationnement à Arafat (Wukuf-e-Arafat) ne sont nullement réservées aux pèlerins seulement, mais se déversent avec abondance sur tous ceux présents dans les limites du territoire d’Arafat pendant le temps voulu quelque soit leur état et cela par l’effet de La Miséricorde Divine que rien ne peut limiter.

D’après un Hadith rapporté par Ibn Abbass ra, le Prophète pssl a dit, concernant le wukuf à Arafat : « Le plus grand pêcheur est celui qui se tient à Arafat en pensant qu’Allah ne lui a pas pardonné ».

La représentation de cette Miséricorde Divine est au Jabal Ar Rahma (mont de la miséricorde) qui se trouve au milieu de la vallée et qui est considéré comme le cœur même d’Arafat.

Pour pénétrer dans la vallée d’Arafat, il faut traverser un passage étroit entre deux hauteurs. Ce passage creux s’appelle Batne Urna et est un lieu en dehors du territoire d’Arafat. Le territoire d’Arafat commence juste au milieu de la Mosquée Namira se trouvant après le Batne Urna.

Un fait surprenant à première vue mais en réalité compréhensible est à signaler aux lecteurs. L’Iblis fait le pèlerinage chaque année. Il accomplit le stationnement (Wukuf) dans le Batne Urna. Il pleure d’avoir manqué à l’obéissance de son Seigneur, puisqu’il est contraint de tromper les hommes par son serment.

Néanmoins, après qu’il eût encouru la parole du châtiment, il n’a fait qu’obéir à la parole de son Maître.

« Et Allah dit : Va-t-en ! Quiconque d’entre eux te suivra, sa sanction sera l’enfer, une ample rétribution. Excite par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. Or, le diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie[i] ».

En cela, il y a un soulagement pour Iblis, ce qui ne l’empêche pas d’être chagriné de voir le pardon universellement étendu aux gens d’Arafat alors qu’il s’y trouve lui-même tout près d’Arafat. Il pense qu’il y ait pour lui quelque marge de ce pardon par pure Grâce Divine, ne serait-ce qu’après un certain temps. Il est à noter que les anges ne repoussent pas Iblis de la périphérie d’Arafat comme ils l’ont fait en le chassant du Paradis. Peut-être qu’ils ont une certaine connaissance ‘marginale’. Tout de même Allah ordonne aux pèlerins de s’écarter de l’endroit où Iblis fait le stationnement (Batna Urna) car c’est un endroit d’éloignement. Iblis est régi par le mot « Éloigné » alors que les gens d’Arafat le sont par le nom « Le Proche ».

Abdool Cader DOOKHY


[i] Le Saint Coran, chapitre 17, versets 63-64.