jeudi 27 décembre 2007

La Mosquée Honorée (Masjid al Haram)

La Mosquée Honorée (Masjid al Haram) est un ensemble architecturale très grandiose d’une superficie de 356,000 mètres carrés, qui avec ses neuf minarets de 92 mètres de haut dominés par des croissants plaqués or de 5,60 mètres, ses mûrs revêtus de marbre naturel noir, gris et blanc, ses coupoles calligraphiés mosaïquement avec des motifs coraniques superbes, ses milliers de colonnes circulaires revêtus de marbre blanc de 71 centimètres de diamètre offre aux regards un spectacle inqualifiable et supérieure même aux châteaux du conte des mille et une nuits.

En temps normal, elle abrite 730 000 prieurs en moyenne, chiffre doublé aux jours d’affluence (les vendredis et le mois de ramadan) et triplé durant la période du pèlerinage avec l’utilisation maximale des espaces entourant l’esplanade, moment où plus de deux millions et demi de prieurs sont réunis ensemble. C’est là l’endroit où tous les peuples du monde se rencontrent. N’est-ce pas là le siège véritable des Nations Unies ?

Avec ses 55,000 points de lumière d’intensité colossale, utilisant une énergie de 8 mégawatts et ses escaliers mécaniques, ses beaux tapis de prières, les gravures, les lustres, la Maison Honorée est un beau palais.

Avec ses systèmes climatisés, nécessitant un complexe séparé d’une superficie de 7000 mètres carrés, situé à huit kilomètres de la Mosquée pour garantir le calme, en sus de ses 10,000 ventilateurs pour les régions non climatisées, sa sonorisation dissimulée faisant entendre la voix de l’officiant à plus de deux millions de personnes sans le moindre écho, l’on est totalement ébloui par la grandeur du sanctuaire. La mosquée mérite amplement le titre de la Mosquée Honorée.

La superficie du sanctuaire qui était de 510 mètres carrés à l’époque du calife Oomar Ibn Khattab en l’an 13 de l’Hégire, s’est agrandie petit à petit pour atteindre 27,000 mètres carrés en 1955. Mais grâce à l’aide d’Allah, avec la découverte de l’or noir et avec l’effort particulier du roi Fahd Ben Abdel Aziz Al Saoud (Qu’Allah l’agréé), la superficie s’est agrandie et atteint aujourd’hui 356,000 mètres carrés.

Ses galeries spacieuses, ses patios survolés par des milliers d’oiseaux, ses sols revêtus en marbre blanc athermique, décorés avec des motifs islamiques où chaque marbre est de la dimension exacte qu’il faut à un prieur. C’est une sorte de « siège réservé » en marbre posé dans la direction parfaite du Qibla, formant une ligne circulaire ou un saf (une rangé de prieurs). En se prosternant, la scène s’apparente à un grand lotus qui s’ouvre et qui s’enferme. Aussi, les systèmes électriques sont dissimulés dans 52 petits dômes très décoratifs.

Vu le grand nombre de personnes âgées parmi les prieurs, la Mosquée est dotée d’un service médical d’urgence malgré le fait qu’un hôpital moderne spécialisé notamment dans le traitement des épuisements dus à la chaleur se trouve en face de la Mosquée. Six autres hôpitaux existent à La Mecque, épaulés par le Croissant Rouge qui possède tout près de 300 ambulance équipées adéquatement.

Les portes de la Mosquée sont au nombre de plus d’une centaine sont toutes numérotées et ne se ferment jamais.

La Mosquée a été agrandie de manière si gigantesque que les deux monts, Safa et Marwa, se trouvent maintenant à l’intérieur du temple.

L’ampleur de cette entreprise a nécessité l’établissement d’autres industries pour le taillage des marbres et le polissage des céramiques, de grandes bijouteries et charpenteries pour les portes et autres décorations en or.

Comme pour couronner cette majesté, la Mosquée abrite huit endroits où les prières sont exaucées (Mustajaab).

  1. Au Multazam, l’espace entre la Pierre Noire et la porte de la Kaaba ;
  2. Au Mataff, pendant le tawaaf ;
  3. Au Meezabur-Rahma, sous la gouttière dans le Hijr ;
  4. Au puits de Zam-Zam, au sous-sol ;
  5. Au Maquam-e-Ibrahim, la Pierre Noire avec l’empreinte d’Abraham ;
  6. A Safa, monticule à l’intérieur de la Mosquée ;
  7. A Marwa, monticule également à l’intérieur de la Mosquée ;
  8. A Mas’a, parcours entre les deux monticules.

D’après une lettre de Hassan Basri ra, confirmée par des milliers de personnes durant des siècles et aussi d’après Ibn Abbas ra, le Prophète a dit que : « Le Multazam est un endroit où les prières sont acceptées. Quand une personne invoque Allah à cet endroit, Allah exauce sa prière ».

D’après un autre hadith rapporté par Abu Huraira, le Prophète a dit que : « Quand quelqu’un dit ‘Notre Seigneur accorde-nous ta Vertu dans ce monde et dans l’au-delà et sauve-nous de la punition de l’enfer, soixante-dix anges sont placés au-dessus du Rukun Yamani pour répondre ‘Ameen’ ».

Le Roi de l'Arabie Saoudite a approuvé en janvier 2008 un plan d'agrandissement de la partie nord et nord-ouest de la Mosquée.

La partie de l'agrandissement pourra accueillir quelques 500 000 prieurs de plus.