L’origine de la pratique de couvrir
Ainsi donc, deux siècles avant la naissance du Prophète pssl, Assad Tubba a envahi le Yatrhib (Médine). En revenant de l’expédition, il s’est arrêté à
Ses successeurs l’ont habillée avec d’autres tissus tel le Namareq, une soie d’Iraq et le Yamani Hibr et le Qubatti d’Égypte.
Lorsque le Prophète pssl est entré à
En l’an 13 Oumar ra a importé un Kiswa d’Egypte fait de qubbati, un tissus très épais. Deux siècles après la couleur du Kiswa était devenue rouge et en l’an 575 de l’Hégire elle est devenue verte. Suite à cet évènement, le calife Al Nasser Al Abbasi a décidé que le tissu serait désormais de couleur noire. Le noir est considéré comme la combinaison de toutes les couleurs.
Des pays comme l’Égypte, l’Iraq, le Yémen,
Cependant en l’an 1346 de l’Hégire, le Roi Saoud a décidé de créer en Arabie une usine destinée uniquement à la fabrication du Kiswa. Désormais les autorités saoudiennes ne font plus appel à l’expertise étrangère. Actuellement l’usine se situe à Umm Al Jood, sur l’ancien chemin menant de
Le Kiswa actuel est un chef d’œuvre artistique nécessitant la participation des spécialistes en plusieurs disciplines telles que la teinturerie, le tissage, la sérigraphie, la broderie à la main etc.
Le Kiswa est fabriqué avec
En trame de fond du tissus est déjà calligraphié la profession de foi (Kalima) mais celle-ci n’est pas très visible de loin vu le manque de contraste. C’est sur ce fond noir artistique que d’autres calligraphies sont implanté avec du fil d’or et d’argent pur, créant ainsi le contraste voulu. Cette deuxième calligraphie est elle visible de loin d’autant plus que la broderie en fil d’or est en relief, de deux centimètres au-dessus du niveau du tissu.
La superficie totale du Kiswa est de
Fabriqué avec le même tissu utilisé pour la fabrication du Kiswa, il est composé de cinq pièces séparées puis rassemblées après la broderie.
Le rideau est très chargé de textes coranique comprenant entre autres le verset suivant : « - Dis : Allah est Unique. Allah est Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus et nul est égal à Lui ».
Le premier rideau calligraphié a été mis sur la porte de
Pour la confection d’un seul Kiswa, l’usine emploi à plein temps trois cents ouvriers spécialisés.
Chaque année, lorsque les trois millions de pèlerins vont à Arafat, le 9 Zilhajj, profitant de l’absence exceptionnelle d’un jour de cette marée humaine, les autorités rhabillent
Le Kiswa usage est coupé en morceaux et distribué à toutes les grandes mosquées du monde pour la bénédiction (tabarruk) et à quelques personnalités. La bénédiction ne provient pas de l’existence de l’or, mais de sa purification, sa nature sacrée. La bénédiction découle de l’essence même de la calligraphie qui est essentiellement la prospection dans l’ordre visuel des dimensions inépuisables de l’unité divine. La calligraphie est l’ombre lointain de l’acte divin.