samedi 5 janvier 2008

Les rites du hajj

Les Rites du Hajj-e-Tamttu

Le pèlerin a, au préalable, accompli une oumra comme indiqué.

Pour le hajj, le pèlerin ne doit consacrer que 5 jours et, en cas de difficultés, il peut accomplir le hajj en 3 jours seulement. Dans ce cas, il arrive à Arafat avant l’aube du 10ème Zilhajj et repart le 12ème Zilhajj.

Il est à noter que pour le Hajj, il y a deux désacralistions (tahalloul) : désacralisation partielle et désacralisation majeure.

Makkah le 8ème Zilhajj, le jour

Après la prière du matin, prenez un bain, revêtez l’habit d’ihram dans votre chambre d’hôtel à la Mecque. Lisez la niyyat du hajj et la talbiya :

Ensuite, partez pour Mina.

Mina le 8ème Zilhajj, le jour

A Mina, chaque prière sera accomplie à son heure fixée et raccourcie comme suit : Zohar-2 rakaats et Assar-2 rakaats.

Mina, 9ème Zilhajj, la nuit

Il faut passer la nuit à Mina. Faites la prière de Magrib de 3 rakaats et Isha de 2 rakaats. (Si pour une raison valable, une personne n’a pas pu se rendre à Mina, cela n’affecte pas son hajj).

Mina, 9ème Zilhajj, le jour

Faites 2 rakaats. Après la prière, allez à Arafat en lisant souvent la talbiya. Rappelons qu’être présent à Arafat est obligatoire. Si le pèlerin ne le fait pas, même pour un moment très court, son hajj serait nul. Le Prophète (pssl) a dit : « le pèlerinage c’est Arafat ».

Arafat, 9ème Zilhajj, le jour

Étant considéré comme Mousafir, faites Zohar en 2 rakaats et Assar en 2 rakaats (qasr) séparément à leurs heures respectives en suivant l’imam moussafir. Pour combiner zohar et assr, il faut être en état d’ihram et la prière dirigée par un imam officiel. (Nos théologiens ne sont pas unanimes concernant qas et jama taqdime). Restez-y (stationnement) jusqu’au coucher du soleil. Mettez-vous face au Qibla et consacrez-vous avec beaucoup de sincérité au souvenir d’Allah. Levez les deux mains et faites beaucoup de douahs et lisez par exemple ceci :

Ne faites pas la prière de Magrib à Arafat. Il est wajib de partir pour Muzdalifa après le coucher du soleil. Notons que les retardataires ont jusqu’à l’aube du 10ème Zilhajj pour accomplir le stationnement.

Vidéo

Muzdalifa, le 10ème Zilhajj, la nuit

En arrivant à Muzdalifa, complétez la salaat Magrib et 3 rakaats et Isha de 2 rakaats conjointement à l’heure d’Isha avec un seul azaan et deux iqaamats. Stationnez-vous n’importe où à l’exception de Wadi-e-Muhassar. Invoquez Allah près du Mach’ar-al-Haram (oratoire sacré).

Après avoir accompli la salaat de Fajar plus tôt que d’habitude, lisez ceci :

Pour l’instant, ramassez seulement 7 petit cailloux, ensuite sortez de Muzdalifa un peu avant le lever du soleil pour retourner à Mina.

Vidéo

Mina, le 10ème Zilhajj, le jour

C’est le Eid-ul-Adha. Mais vu l’emploi du temps très chargé du pèlerin, en ce jour du 10ème Zilhajj, il est exempté de la prière d’Eid. Vous devez accomplir les rites suivants :

· Rami ;

· Qurbani ;

· Rasage des cheveux (halq) ;

Tawaaf Ziyara et Saï (si possible, ninon le 11 ou le 12 Zilhajj).

Donc cessez de réciter la talbiya.

Faites le Rami, lancez les 7 cailloux sur le Jamratul Koobra (le grand Satan) seulement, en envoyant chaque cailloux, dites:

Puis lisez :

Il est sunna de faire Rami jusqu’au Zawaal (Zénith) mais il est aussi permis de le faire après Zawaal jusqu’au coucher du soleil.

Les femmes et les personnes âgées qui ne peuvent le faire pendant le jour à cause de la foule peuvent le faire après le coucher du soleil. S’il ne vous est pas possible d’accomplir le Rami en personne, il est permis de déléguer quelqu’un pour le faire à votre place.

Ne restez pas près des Jamarates après la lapidation.

Après la lapidation, faites le Qurbani.

(Vous pouvez faire le qurbani jusqu’au 12ème Zilhajj et il est permis de le faire à La Mecque aussi. Si vous n’en avez pas les moyens, il vous faut jeuner 10 jours (soit 3 jours durant le hajj et 7 jours dans votre pays à votre retour).

Après le qurbani et le rasage de la tête, ôtez l’habit d’ihram et portez vos vêtements habituels. Vous êtes maintenant dans l’état de tahalloul (désacralisation partielle).

Vous pouvez mener une vie normale sauf avoir des relations sexuelles et toute action susceptible de mener à cet acte. Après cette première désacralisation, vous pouvez vous parfumer et partir à La Mecque.

Makkah, 10ème Zilhajj, le jour

Dans le Masjid-ul-Haram, accompilissez la tawaaf ziyara sans le ramal. Offrez deux rakaats de prière au Maqamé Ibrahim, ensuite accomplissez le saï entre Safa et Marwa. Vous êtes désacralisé définitivement (tahalloule-al-akbar), puis retournez à Mina pour passer la nuit.

(On peut faire la tawaaf ziyara du 10ème au 12ème Zilhajj. La femme indidsposée (haizh) doit le faire après s’être purifiée même après le 12ème Zilhajj. Cette tawaaf est obligatoire pour le Hajj.

Mina, le 11ème Zilhajj, la nuit

Passez la nuit à Mina.

Mina, le 11ème Zilhajj, le jour

Ramassez 21 cailloux. Lapidez les trois Jamaraats (stèles de Satan) après la mi-journée (zawaal) dans l’ordre suivant :

· Jamrah Oula (le petit Satan) ;

· Jamrah Wusta (le shaïtaan moyen) ;

· Jamrah Koobra (le gros shaïtaan).

Il ne faut pas faire des douahs après la lapidation du Jamrah Koobra. Accomplissez toutes les salaats de manière raccourcie.

Mina, le 12ème Zilhajj, la nuit

Passez la nuit à Mina

Mina, le 12ème Zilhajj, le jour

Ramassez 21 cailloux loin des stèles. Lapidez les trois Jamaraats après la mi-journée (zawaal). Vous pouvez quitter Mina à ce jour et retourner à La Mecque définitivement. C’est la fin du pèlerinage. Qu’Allah l’accepte.

Avant de quitter La Mecque pour Madinah, faites la tawaaf-i-wida (la tawaaf de l’adieu), sans le ramal et sans faire le Saï (dans le cas où vous ne souhaitez pas, avant d’aller à Madihah, accomplir d’autres oumras). Si une femme est dans sa période de menstruation (haizh), elle doit partir tout de suite avec son groupe. Elle est exemptée du tawaaf d’adieu.

On peut également consulter sur le sujet:

le hajj, jour par jour;

duas at haj;

le guide simplifié du pèlerin

Pèlerinage à la Mecque