La Mecque est le lieu le plus sacré du monde. C’est le lieu de la naissance du prophète Muhammad pssl et le lieu où est descendu le Saint Coran, une révélation du Maître de l’Univers adressé à tous les êtres humains aussi bien qu’aux autres créatures, les génies par exemple.
Berceau du monothéisme et capitale spirituelle du monde musulman, la Mecque est située au latitude 21°30 Nord et longitude 40°20 Est dans la province de Hijaz en Arabie Saoudite, péninsule de 2,240,000 km carrée.
Ville montagneuse entourée par la Vallée d’Abraham (Wadie-Ibrahim), elle s’étend sur un ensemble de monts et de vallées et est enchâssées par deux chaines de montagnes prestigieuses, au nord par le mont Al Falq et Kaeyqan, au sud par les monts Kandamah et Abu-Qubaïs, le mont qui abrita la Pierre Noire à l’époque de Noé as et qui la restitua à Abraham as et à partir duquel le prophète Muhammad a fendu la Lune en deux.
La Mecque a pour voisin deux autres montagnes non moins célèbres : à trois kilomètres le Jabal an Noor, mon qui abrite la Caverne Hira où le Prophète pssl avait reçu la première révélation et à sept kilomètres le mont Shawr, dans la caverne duquel le Prophète pssl accompagné d’Abu Bakr ra s’étaient réfugiés durant leur émigration vers Yathrib. Charé Shawr est aussi la caverne où Allah érigea un mur impénétrable avec du fil d’araignée pour protégr son Envoyé pssl contre les armées des polythéistes.
Jabal an Noor
La Mecque est cette ville sans aucun attrait touristique que tous, même des personnes âgées, malades et handicapées veulent visiter quand bien même une visite comporterait un risque de non-retour. Elle n’a pas de rivière, de cascade. Elle est un endroit très désertique et est recouverte de sables, de pierres et de collines. Elle a une température avoisinante du 48° Celsius en été.
La Mecque est identifiée par le Saint Coran comme « la mère des citées » (Umm al Qorah) et comme « La Cité de la Paix » (Al Balal al Amin) également connue sous les noms de la « Source de la Miséricorde » (Umm ar Rahma), de « l’origine » (Al Ras) et de la « sacro-sainte » (Al Muqaddasah).
C’est la Mecque qui possède la Maison Honorée (Kabaa Sharif) vers laquelle un milliard de personnes se tournent pour l’accomplissement de leur prière quotidienne. Elle possède aussi la source miraculeuse de Zam Zam, l’eau de laquelle le mourant aspire à boire avant sa fin.
La Mecque abrite aussi la Mosquée Al haram (Masjid-ul-Haram), mosquée pouvant accueillir à l’intérieur plus d’un million de prieurs avec sa superficie de 356 000 mètres carrés et à l’extérieur, sur l’esplanade, 500 000 de prieurs. Le prieur y reçoit 99,999 récompenses supplémentaires par prière, donc 100,000 de bénédictions.
Par ailleurs, se trouve à la Mecque la Mosquée des Génies (Masjidul-Jinn) où les génies avait allégeance (Bay’at) au Prophète pssl.
Masjid e Jinn
Egalement, elle abrite la maison de Khatijaea ra, la première musulmane. Y naquit Fatima ra, la perle précieuse qui embellira le Paradis par sa présence.
La Mecque a trois entrées principales : Al Maala au nord de la région haute et Al Masfalh au sud de la région base et As Sabeikah à l’ouest. Ses périmètres sont sacrés, ses habitants sont les voisins de Dieu. Ils ne sont autorisés à couper des arbres, de chasser les animaux, de verser le sang et en contre partie ils ont l’assurance de vivre en sécurité.
Selon un récit transmis par Abu Sharif Al Khuzai, le Prophète pssl a émis les propos suivants au moment de la prise de la Mecque : « Certes, Allah a rendu sacrée la Mecque le jour où il créa les cieux et la terre. Aussi est-elle sacrée par le caractère sacré de d’Allah. Jusqu’au jour de la résurrection, il n’est alors licite à personne ayant foi en Allah d’y répandre le sang et d’y abattre les arbres ».
Aujourd’hui la Mecque est une cité très moderne. Il y existe de grand centres commerciaux, de grand établissements d’enseignements supérieurs etc.
Dans le domaine de la médecine, la Mecque devance toutes les villes voisines par l’existence de multiples hôpitaux, de cliniques mobiles, de laboratoires, de banques d’organes et par l’existence du service du Croissant Rouge destiné au secours urgent. Ce service dispose de moyens très modernes, dont par exemple des avions d’évacuation médicale comportant un bloc opératoire pour fonctionner en plein vol.
La Mecque est un centre d’information. Elle dispose des stations de télévisions modernes. La Mosquée al Haram est elle-même dotée d’une station propre diffusant en direct les rituelles du pèlerinage et des prières par satellite et sur internet.
La Mecque abrite des musées islamiques, des bibliothèques spécialisées en matière religieuse et générales.
Bien que la Mecque soit un lieu aride, elle a une surabondance de toutes sortes de nourriture. D’ailleurs Abraham as n’avait-il pas invoqué Dieu en ces termes : « Accorde-leur des fruits en nourriture, peut-être Te seront-ils reconnaissants »[i].
Abdool Cader DOOKHY
[i] Le Saint Coran, chapitre 14, verset 37.