lundi 14 janvier 2008

Madina, un aperçu

Madina possède la plus ancienne mosquée du monde qui se trouve dans sa banlieue à Quba. C’est la première mosquée dans laquelle le Prophète (pssl) pria en congrégation. C’est dans cette mosquée qu’il a reçu les versets suivants d’Allah : « Il y a une mosquée dont la base a été fondée dès le premier jour sur la piété. Il est plus digne pour eux de se lever (pour la prière) dans son enceinte. Dans celle-ci il y a des hommes qui aiment être purifiés, et Allah aime ceux qui se rendent purs » (Le Saint Coran, chapitre 9, verset 108).

Aujourd’hui la mosquée de Quba est d’une superficie de 6000 m2, avec 62 coupoles sur le toit et 4 minarets de 42 mètres de haut. Il y a lieu de noter que deux unités de prière dans la mosquée de Quba équivalent à celle d’une oumra.

Médine est une fort belle ville. Une chaîne de montagne la domine du nord à l’ouest. Elle abrite, bien entendu, dans son cœur la mosquée du Prophète. Celle-ci est prestigieuse et belle et est dénommée Masjid un Nabawi. A l’époque du Prophète (pssl), sa superficie était de 2,475 m2 et après 14 sicèles en 1925, elle était de 10,292 m2. Sa superficie actuelle est de plus de 400,500m2. La totalité de la superficie de la ville de Madina à l’époque du Prophète (pssl) est devenue aujourd’hui la mosquée, une des plus belles avec 10 minarets de 104 mètres de haut, des parasols en commandement électronique etc.

Madina est la ville qui apporta son soutien au Prophète (pssl), la ville qui ouvrit son cœur pour l’accueillir. Ses habitants avaient combattu aux côtés du Prophète (pssl) dans ses batailles contre les attaquants infidèles de la Mecque. C’est pourquoi elle est forcément bénie. Elle comporte en son sein le Riyad-ul-Janna (ce jardin faisant partie du Paradis) et le cimetière dénommé Jannat-ul-Baqi, et un peu plus loin le champ de bataille Ohud.

Madina est la ville où furent révélés beaucoup de versets du Coran. Le Coran fut transcrit, compilé et conservé. Madina possède une grande imprimerie du Coran.

Il convient de noter aussi que le premier régime politique musulman fut fondé à Madina. Elle était la capitale du monde musulman sous les trois califes orthodoxes, Abu Bakr (ra), Omar (ra), et Othmane (ra).

La tradition veut que les pèlerins séjournent au moins 8 jours à Madina afin d’accomplir 40 prières obligatoires (fard) consécutives dans la Mosquée Nabawi puisque le Prophète (pssl) a dit : « Celui qui accomplira 40 prières consécutives dans ma mosquée aura l’exemption du feu de l’enfer, de la punition et sera délibéré de l’hypocrisie ».

Par ailleurs, le Prophète (pssl) a aussi dit : « Une prière dans ma mosquée est meilleure que mille prières dans toute autre sauf la Sainte Mosquéela Mecque) ».

Tout comme la Mecque, le territoire de Madina est sacré et est de ce fait interdit aux non-musulmans. La Prophète (pssl) a fait ressortir que la ville de Médine est protégée de chaque côté par une distance d’un ‘Bareed’, l’équivalent de 19.3 kilomètres.

Enfin, il ne faut pas oublier que le Prophète (pssl) a dit que: "celui qui me rendra visite à ma tombe après ma mort, c'est comme si il m'a rendu visite durant ma vie".

Madina, pour toutes ces raisons, est une terre précieuse et lumineuse.

Vidéo

Vidéo

Photos