samedi 12 janvier 2008

Al-Madīna al-Munawwara, son origine

La fondation de Médine remonte à la haute antiquité sous le nom de Yatrib (Yashrib) et de Jathrippa.

Après le déluge, l’arc de Noé (alayhis salam) tomba en douceur tout près de Babylone, cité de basse Mésopotamie.

Parmi les 80 disciples de Noé (alayhis salam), un petit groupe dirigé par Yashrib, s’établit sur le site actuel de Médine.

Plus tard, avec le passage de Moïse (alayhis salam) à la Mecque pour accomplir le pèlerinage, quelques uns de ses disciples s’établissaient eux aussi à Yashrib, puis d’autres tribus tels Quraiza, Nazir et Qainucca suivirent. Graduellement, d’autres habitations apparaissaient dans la banlieu comme Khaibar, Fidak etc. Outres les Amalekites, il existait aussi deux grandes tribus arabes, Aus et Khazraj à Yathrib.

Bien avant la naissance de Jésus (alayhis salam), une importante éruption volcanique dans les montagnes voisines avait détourné les torrents vers l’emplacement actuel de Yathrib. Avec ce bouleversement, la cité devint très riche en eau. Elle fut entourée d’oasis très fertiles. Actuellement, il suffit de creuser un peu pour atteindre des nappes souterraines. Le sol fertilisé a fait apparaître des palmerais de toutes sortes. Aujourd’hui, on n’en compte pas moins de 170 variétés de dattes avec de propriétés diverses. La ville est renommée pour ses dattes de grande qualité.

La nature a doté ce fruit de beaucoup de vertus et d’apport alimentaire. D’ailleurs, lorsque les douleurs de l’enfantement surprirent Marie (ra) auprès d’un tronc d’un palmier, Allah dit dans le Saint Coran : « Secoue vers toi le tronc du palmier, il fera tomber sur toi des dattes fraiches et mûres. Mange et bois et console-toi. » (chapitre 19, verset 24-25).

Avant que Yathrib ne devienne la capitale de l’Islam, les disciples du Prophète (pssl) étaient persécutés et torturés par les polythéistes Quraychites à la Mecque. Pour les protéger des tortures, le Prophète (pssl) leur ordonna d’émigrer à Médine. Le Prophète (pssl), Abu Bakr (ra), Ali (ra) et quelques autres seulement étaient restés à La Mecque. Les chefs Quraychites avaient peur que le Prophète (pssl) n’allât rejoindre les autres à Médine. Ils craignaient que les musulmans et les Ansars ne devenaient une forte puissante et qu’un jour ils pourraient envahir la Mecque. Ils décidèrent donc de se réunir à Dar an Nadwa (leur conseil) avec tous les hommes de ‘sagesse’ pour trouver une issue à ce problème. Ils décidèrent de choisir un jeune homme de chaque tribu, lui donner un sabre afin que le groupe aille tuer le soir même le Prophète (pssl). Mais Allah apprit la nouvelle à Son Prophète (pssl) et lui donna l’ordre d’émigrer à Médine. Le Prophète (pssl) informa tout de suite Abu Bakr (ra) afin qu’il pût faire les préparations du voyage pour le soir même. Retournant chez lui, le Prophète (pssl) demanda à Ali (ra) de dormir dans son lit et de se couvrir de son manteau. « Aucun mal ne te sera fait, si Allah le veut », lui dit-il. Entretemps, le groupe, armé, avait déjà encerclé la maison du Prophète (pssl) et Ali (ra) se trouvant à l’intérieur.

Le Prophète (pssl) sortit en récitant les neuf premiers versets de la Sura Yasin. Allah les aveugla et ils ne le virent pas sortir.

Ali (ra) n’était pas inquiet. Il était prêt à se sacrifier.

Le Prophète (ra) alla à la rencontre d’Abu Bakr (ra). Ils quittèrent la Mecque à dos de chameau accompagnés d’Abdullah Bin Araquat pour leur servir de guide. Mais au lieu de faire la route vers le nord pour Médine, ils mirent le cap vers le Yémen au Sud pour se réfugier trois jours dans une caverne sur le mont Thawr. Ils donnèrent les deux montures au guide en arrivant près du mont afin qu’il en prit soin jusqu’à l’heure du départ.

Entre temps, il était presque minuit, et l’heure de tuer le Prophète (pssl) était arrivée. Les lames de leurs épées brillaient au clair de lune. Ils enlevèrent la couverture du Prophète (pssl) et sursautèrent à la vue d’Ali (ra) se couchant sur le lit du Prophète (pssl).

Les chefs Quraychites décidèrent de donner cent chameaux comme récompense à la personne qui capturerait le Prophète (pssl).

Allah envoya sa grâce sur le mont Thawr. Une araignée commença à tisser sa toile à l’entrée de la grotte et un pigeon bâtit un nid au même endroit.

Une armée mecquoise arriva à l’entrée de la caverne. Leur chef dit aux autres qu’il ne valait pas la peine de chercher dans une caverne où une araignée a tissé sa toile.

Lorsque la recherche à l’encontre du Prophète (pssl) s’atténuait, il (pssl) décida de quitter la caverne dans la nuit pour se diriger vers Médine. Ils empruntèrent une route qui n’était pas fréquentée.

Le Prophète (pssl) séjourna à Quba, banlieue de Médine pendant 14 jours en attendant l’arrivé d’Ali (ra).

Médine est située au Nord-Est de la Mecque à 447 kilomètres. Ali (ra) parcourra le trajet à pied seul. En arrivant, il avait les pieds qui saignaient. Le Prophète (pssl) le prit dans ses bras et pleura sur son état. Il cracha ensuite dans ses mains pures et essuya les pieds d’Ali (ra) qui était guéri sur le champ et ne se plaignait de douleurs aux pieds jusqu’à son décès.

Après avoir construit la toute première mosquée à Quba, ils partirent pour Médine et en route ils accomplirent la première prière de vendredi à Banu Salaim (actuellement Masjid Jummah) et arrivèrent le 24 septembre 622. Tous les habitants de Médine sortirent pour accueillir le Prophète (pssl). Les femmes et les enfants battaient sur le tambourin et chantaient : « La pleine lune a fait son apparition ».

Là encore, au cœur de Médine, le Prophète (pssl) et ses disciples commençaient la construction de la seconde mosquée de l’histoire de l’islam. Le Prophète (pssl) mit la main à la pâte afin d’encourager les gens. Ils construisirent aussi une maison pour lui et sa famille et aussi un refuge pour les musulmans pauvres tout près de la mosquée.

C’est suite à ce voyage de la Mecque à Médine qu’on appelle Hijra, que commencèrent le calendrier islamique et une nouvelle page de l’histoire de Médine et du monde entier. Médine deviendra par la suite la capitale de la communauté islamique. Et pour préparer l’arrivée de son ambassadeur personnel en cette ville terrestre, Allah, le Tout Puissant l’embellit avec un aspect céleste. Sa géographie fut transformée par une superficie qui n’est autre qu’un jardin du Paradis. Ce jardin céleste se trouve à l’intérieur de la Mosquée du Prophète (pssl), plus précisément entre la maison du Prophète (pssl) et sa chair (mimbar). Le Prophète a dit : « Entre ma maison et mon mimbar, se trouve un jardin du paradis ».

De ce fait, Médine, ville unique au monde, est devenue le point de rencontre de toutes les populations du monde terrestre aussi bien que céleste. Elle a été fréquemment visitée par les anges Mickaël (alayhis salam), Gabriel (alayhis salam) aussi bien que par d’autres foules d’anges en diverses occasions pour aider les terriens croyants dans leur combat contre les polythéistes.

Médine est connue sous le nom de « Madinah Mounawwara », ville lumière due à sa lumière intérieure et divine.

Il est à souligner que le mot « madina » vient du verbe « dana », qui englobe toute la philosophie de la civilisation : la loi, la justice, le respect et l’autorité. Le mot « madina » veut dire « endroit civilisé » qu’on traduit généralement par « la ville ». De plus, Allah lui-même nomma cette ville Tayyiba (pure ou agréable).

Outre Madinat-un-Nabi et Madina Mounawwara, elle a plus de 90 glorieux noms, et entre autres : Qoubbatal islam (la coupole de l’islam), al Moukhtara (l’élue), dar-as-salam (la maison de la paix), al mubarakkah, al jannah, daral fath, sayedat al buedan, al assoumah, al hasseinah etc.