dimanche 21 décembre 2025

Code de bonne conduite pour les pèlerins accomplissant la Umra (Oumra)

Code de bonne conduite pour les pèlerins accomplissant la ʿUmra

1. Respecter la circulation des autres
Éviter de marcher en grands groupes soudés, de se tenir par les bras ou de former des chaînes humaines qui bloquent les passages. Marcher à plusieurs est possible, mais sans gêner la fluidité du mouvement général et sans réciter collectivement à haute voix, surtout avec porte-voix.

2. Attitude des couples
Certains époux, voulant protéger leur épouse, se placent de manière à couper le passage. Protéger, oui ; bloquer ou barrer la route, non. Laisser un espace suffisant pour que chacun puisse avancer sans se heurter.

3. S’insérer correctement dans le flux
Ne pas couper brusquement le chemin pour s’approcher de la Kaaba ou pour s’en éloigner. Suivre le mouvement circulaire, se rapprocher ou s’écarter progressivement afin d’éviter les heurts et les arrêts soudains.

4. Chaussures adaptées
Les claquettes posent problème : elles glissent, se perdent, ou écrasent les pieds des autres. Choisir des sandales bien fixées, qui restent aux pieds et n’occasionnent pas de blessures ni d’obstacles.

5. Pas d’arrêt brutal pour filmer ou prendre des photos
S’arrêter au milieu du passage pour capter une image crée un attroupement et ralentit tout le monde. Se mettre sur le côté, dans un endroit où l’on ne gêne personne.

6. Ne rien jeter au sol
Manger des dattes puis laisser les noyaux par terre est très dangereux pour les pèlerins pieds nus. Utiliser les poubelles et veiller à garder l’espace propre.

7. Éviter les bousculades
Certaines personnes bousculent machinalement. Il faut au contraire avancer calmement, rester attentif et respecter la proximité physique inévitable dans les lieux sacrés.