https://www.al-kanz.org/2024/06/11/arafat-hajj-2024/
Arafat, cœur du hajj et jour de jeûne à ne surtout pas manquerC’est vendredi 14 juin, que débute le hajj 2024 – 1445. Quelque deux millions de pèlerins, selon les chiffres avancés par les autorités saoudiennes, devraient l’effectuer cette année.
La Mecque, Mina, Arafat
Le premier jour du hajj s’appelle « jour de tarwiyah ». Après avoir formulé l’intention d’accomplir leur pèlerinage, les pèlerins devront se rendre à Mina avant la prière du dhuhr, où ils passeront la nuit.Samedi, ils prieront le fajr, prière d’avant l’aube, à Mina puis se rendront sur la plaine de Arafat. Ce deuxième jour du hajj s’appelle du reste « jour de Arafat », moment intense du pèlerinage.
Arafat a une si grande importance que le Prophète Muhammad ﷺ a résumé le pèlerinage en des termes dont nous reproduisons ici le sens : « Le hajj, c’est Arafat. »
A cette occasion, les pèlerins vont converger vers le mont qui a donné son nom à ce jour, le mont Arafat, mont de la Miséricorde (ar-Rahma), pour y invoquer Allah. Ils y multiplieront les invocations et y prieront toute la journée. Le même jour, plusieurs centaines de millions de musulmans à travers le monde jeûneront.