samedi 15 juin 2024

Le jour d'Arafat, c'est comme un face-à-face


 

Kabaa


 

Mina 2024

 



Arafat 2024

Les pèlerins sont partis dès l'aube en direction de Arafat pour ce 2ème jour du Hajj. Un pilier important du pèlerinage.



Quelques photographies récentes de Makkah

 






https://www.al-kanz.org/2024/06/11/arafat-hajj-2024/

Arafat, cœur du hajj et jour de jeûne à ne surtout pas manquerArafatC’est vendredi 14 juin, que débute le hajj 2024 – 1445. Quelque deux millions de pèlerins, selon les chiffres avancés par les autorités saoudiennes, devraient l’effectuer cette année.

La Mecque, Mina, Arafat

Le premier jour du hajj s’appelle « jour de tarwiyah ». Après avoir formulé l’intention d’accomplir leur pèlerinage, les pèlerins devront se rendre à Mina avant la prière du dhuhr, où ils passeront la nuit.Samedi, ils prieront le fajr, prière d’avant l’aube, à Mina puis se rendront sur la plaine de Arafat. Ce deuxième jour du hajj s’appelle du reste « jour de Arafat », moment intense du pèlerinage.

Arafat a une si grande importance que le Prophète Muhammad ﷺ a résumé le pèlerinage en des termes dont nous reproduisons ici le sens : « Le hajj, c’est Arafat. »

A cette occasion, les pèlerins vont converger vers le mont qui a donné son nom à ce jour, le mont Arafat, mont de la Miséricorde (ar-Rahma), pour y invoquer Allah. Ils y multiplieront les invocations et y prieront toute la journée. Le même jour, plusieurs centaines de millions de musulmans à travers le monde jeûneront.